Situé à la frontière luxembourgeoise, Mondorff est un village de l’ancienne province des Trois Evêchés sur un petit ruisseau qui prend sa source à Aspelt au Grand-Duché et se jette dans la Moselle à Haute-Kontz : la Gander que les Mondorfois (L) et Mondorffois (F) appellent plus volontiers Aalbach (L) ou Altbach (F)
Déjà en 960 apparaît le nom de MUOMUNDORFF qui se transforme au fil des siècles pour devenir MONDORFF en 1681, village de la seigneurie de Roussy. C’est par le traité du 16 mai 1769 entre la France et l’Autriche que Mondorff fut séparé en deux partie “MONDORFF France & MONDORF-LES-BAINS, Luxembourg”.
Commune du canton en 1790 et depuis 1802 dans le canton de Cattenom et en 1989 rejoint la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.
Pour en savoir plus, contacter l’Association “LALAM” par mail lalam.mondorff@free.fr
MONDORFF s’enorgueillit de deux chapelles. Celle du CASTEL, la plus célèbre, située sur le site d’un oppidum romain défendant la voie METZ – TREVE. L’autre, plus modeste, appelée “Chapelle de La Croix“, de style baroque construite en 1736, mais tout aussi admirable est situé dans le hameau de Altwies. Dans ce hameau on peut également voir l’Hôtel de Paris où Victor Hugo séjourna quelques temps pour prendre les eaux à Mondorf-les-Bains (station thermale) avant de regagner Paris mettant fin ainsi à son exil.
Pour découvrir la chapelle Saint-Sauveur du Castel, vous devrez suivre un sentier de pèlerinage, le long duquel vous trouverez un Chemin de croix. Cette découverte se mérite ! Mais une fois arrivé, cette charmante petite chapelle coiffée de son campanile, vous charmera à coup sûr. Bancs de pierre, statue cachée dans le tronc d’un arbre et par les vitres de la porte de la chapelle, vous pourrez entrevoir l’autel avec son tabernacle tournant, œuvre d’art des sculpteurs de l’atelier de Greff. Propice à un moment de sérénité, ce coin caché hors du temps ne manquera pas de vous intriguer.
Au pied du Castel, vous pouvez apercevoir la petite chapelle Sainte Croix d’Altwies, associée à un ermitage contigu, tous deux reconstruits en 1736. A l’intérieur, vous pourrez observer deux statues de saints et une croix d’autel de Nicolas Greff, artiste régional prolifique.
(source Noël-Rajczyk)